Un lieu chaleureux

Découvrez Bergamote

La boutique Bergamote, vous la découvrez soit parce qu’un(e) ami(e) vous y emmène, soit parce que vous êtes attiré(e) par le charme de la façade, les vitraux, les poutres, la statuette en bois de la rampe des 3 marches par lesquelles on accède à l’intérieur.

Quand vous poussez la lourde porte, vous êtes d’abord saisi par les odeurs : café, thé, fruits, fleurs, épices, ce mélange est indéfinissable. Puis vous entendez des sons inhabituels : le moulin à café qui broie les grains, le feu qui crépite dans la cheminée l’hiver… et pour ce qui est de la vue, vous ne savez plus où donner de la tête !

La torréfaction

La torréfaction

Juste sur le côté du comptoir trônent les gros bocaux de café en grains, le voyage se poursuit en lisant les étiquettes aux noms évocateurs des grands crus d’arabica que nous vous proposons : Moka d’Ethiopie, Malabar moussonné d’Inde, Colombie Excelso ou encore Congo Kivu, bords du lac…

Connaissez-vous les différentes étapes de la torréfaction, qui ont mené les grains de café vert de notre atelier à votre tasse ?

L’espace Thés et Infusions occupe la plus grande partie du mur de droite, avec ses boîtes argentées et ses bocaux alignés sur les étagères en bois. Thés verts, noirs, blancs, de Chine, Inde, Ceylan, Japon, Afrique, thés parfumés, fruités, fleuris, épicés, gourmands, rooïbos, tisanes de plantes, là encore la vue et l’odorat sont stimulés et si vous n’êtes pas connaisseur, peu importe, laissez-vous guider par vos sens, ou par les conseils que nous ne manquerons pas de vous donner.

Un peu plus loin à gauche, que de bonnes choses dans cette armoire : biscuits, chocolats, confitures et autres douceurs, difficile de ne pas craquer !

Les quelques tables et chaises de la partie salon de thé invitent à la pause. Ici, c’est comme à la maison ! Thés, infusions ou chocolats chauds sont servis dans des mugs, tout simplement, et vous pourrez déguster des tartines aux confitures ou du pain d’épices avec du beurre comme lorsque vous étiez enfant.

Mais le summum, c’est de déguster tranquillement son thé, bien installé devant la cheminée quand il fait froid et humide dehors. Profitez de votre pause pour admirer les jolis mugs venus d’Angleterre et d’ailleurs, les théières aux formes très variées, les cafetières rutilantes, faites tinter doucement les carillons…

Une équipe passionnée

Les membres de Bergamote

Catherine Saillant
Fondatrice de Bergamote

Jean-Marc Saillant
Collaborateur, torréfacteur

Sovanary Kim
Apprentie enjouée

La petite histoire

Bergamote racontée par Catherine

Bergamote au départ, c’est une histoire de famille. En janvier 1997 ma sœur Christine et moi avons l’idée d’ouvrir ensemble une petite boutique où l’on pourrait acheter du thé, où l’on pourrait s’asseoir pour le déguster et, tout en le dégustant, admirer et choisir de jolies tasses, théières et autres mugs.

Après avoir prospecté à Fontainebleau, qui nous semblait approprié pour ce type d’activité, nous cherchons finalement un local à Montargis et quand nous entrons au 19, rue du Loing, qui est alors une brocante, c’est le coup de cœur, c’est exactement ce qu’il nous faut : Pas trop excentré, pas trop grand ni trop petit, beaucoup de cachet avec sa vitrine à l’ancienne, ses poutres apparentes, ses vitraux et surtout sa cheminée.

Le lieu est joli et chaleureux, mais trop cher pour nous. Mon mari, Jean-Marc, qui n’adhère pourtant pas à l’idée à l’époque, met la main à la poche, mais cela ne suffit encore pas. « Maman, tu peux nous aider ? » Alors maman (Nicole), se joint à nous pour nous aider à financer le projet, et sera même gérante de la société à ses débuts. Passionnée de patchwork, elle apportera en plus une note artisanale à notre activité.

Nous n’avons pas mis longtemps à trouver un nom pour notre future boutique : Nous voulons vendre du thé, Nicole, en bonne vosgienne, adore le thé à la Bergamote… le nom est tout trouvé !

Le 2 septembre 1997, les statuts de la SARL Bergamote sont déposés, et le 8 octobre suivant, nous avons le plaisir d’ouvrir notre boutique. Les affaires démarrent doucement, mais la dégustation du thé devant la cheminée remporte déjà un vif succès.

En 2003, Christine quitte le Montargois pour aller s’installer… au Sri Lanka. Nous ne travaillons plus qu’à deux, et en 2005 Nicole prend sa retraite. Après bien des hésitations, je continue seule et finalement j’ai certes beaucoup de travail, mais je m’en sors plutôt bien, non ? En cette année 2005, Bergamote passe du statut de SARL à celui d’EURL, et c’est à partir de ce moment-là que je commence à collecter les adresses e-mail pour envoyer mes premières newsletters.

Le premier site internet de Bergamote est créé en 2007.

Capture d'écran de l'ancien site du salon de thé Bergamote.

J’embauche ma première apprentie en 2008, et notre petite équipe s’étoffe rapidement avec l’arrivée de Jean-Marc, conjoint-collaborateur (qui, je le rappelle, n’était pas vraiment convaincu au début de l’histoire) car l’activité est en croissance, j’ai besoin de bras pour m’aider et j’envisage de confier à Jean-Marc la torréfaction du café.

(Petite confidence : Nous pensions à cette époque ouvrir une 2ème boutique, plutôt centrée sur un concept de dégustation et vente de bière !)

Vous souvenez-vous que je torréfiais alors directement à la boutique, sur mon petit torréfacteur 3kg rouge et or ? Les odeurs de café étaient très intenses et appréciées des clients, mais le petit torréfacteur ne suffisait plus, les réserves étaient trop petites. Nous avons alors décidé d’investir dans un bâtiment, non loin de la boutique, qui nous a permis d’installer un torréfacteur de plus grande capacité, et de stocker nos marchandises dans des conditions optimum.

En 2010 nous mettons en place une nouvelle activité : les marchés. Désormais c’est nous qui venons à votre rencontre sur les marchés gastronomiques, de terroir, marchés de Noël etc.

Bergamote est citée dans plusieurs ouvrages (En 2005, Guide gourmand Michelin région Centre-Val de Loire, fin 2006, dans « Le goût du thé » par Christine Dattner, chez Flammarion, en 2017, « 100 lieux pour les curieux – Loiret par Richard Holding chez Bonneton) et sélectionné par Le petit Futé et Tripadvisor.

En 2017 nous fêtons les 20 ans de Bergamote.